La fleur de Bach Châtaignier (Sweet Chesnut)
Le châtaignier (Sweet Chestnut, Castanea sativa) est le remède des personnes qui ont atteint les limites de l’endurance.
Ils ont exploré toutes les pistes et ne voient aucune issue à leurs difficultés. Elles ont le sentiment qu’il ne leur reste que l’anéantissement et le vide.
Alors que les personnes en état d’ ajoncs décident d’abandonner lorsqu’il reste des solutions possibles, la personne en situation de châtaignier est véritablement au bout du rouleau : c’est le désespoir effroyable et définitif.
Nous pouvons donc comprendre pourquoi le Dr Bach a recommandé l’élixir de châtaignier lorsque « l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable« . C’est exactement à ce moment-là, lorsque le corps et l’âme se sentent dépourvus, et abandonnés, qu’une force venant de l’intérieur de l’âme doit apporter nourriture et chaleur. Alors, le châtaignier apporte la force qu’il possède pour réchauffer le cœur et redresser l’esprit courbé
Le châtaignier apporte :
L’optimiste. Le remède Bach châtaignier « Sweet Chestnut » encourage le potentiel positif de l’espoir. Faites face à des sentiments extrêmes de désespoir avec un esprit clair. Reprenez le contrôle de votre vie quotidienne avec la tranquillité d’esprit
Vous vivez des pertes extrêmes et d’énormes souffrances ? Alors l’élixir floral de châtaignier est hautement indiqué . Ces épreuves sont appelées par les mystiques, les « nuits sombres de l’âme ». Avec des sentiments profonds d’isolement et d’abandon. Dans la thérapie du suicide et de la toxicomanie le Châtaignier est largement utilisé. Ainsi que pour les soins palliatifs et la dépression générale. Le châtaignier aide à renouveler notre espoir et notre force.
Parfois, une voie s’ouvre même lorsque nous nous y attendons le moins.
Description du Dr Bach
Pour ces moments qui arrivent à certaines personnes lorsque l’angoisse est si grande qu’elle semble insupportable. Lorsque l’esprit ou le corps a l’impression d’avoir été porté à la limite extrême de sa résistance, et que maintenant il doit céder. Quand il semble qu’il n’y ait plus rien d’autre à affronter que la destruction et l’anéantissement.